TENDANCE - LE STYLE DÉCATI



TENDANCE LE STYLE DÉCATI







Du dernier cri la tendance décrépie. Murs en friche, papiers peints destroy, meubles patinés ou oxydés, sol brut : la tendance se laisse aller en affichant les affres du temps et autres imperfections. À petites doses ou en total look, un esprit grunge gagnent nouveaux lieux et nouvelles collections. Et, ce n'est pas pour nous déplaire!

- Une chose est sûre : le style décati en déco changera des sempiternels styles scandinave, design ou vintage. Mieux encore, il s'unira aux autres pour les rendre imparfaits, moins lisses et moins aseptisés. Le style décrépi, c'est laisser parler les murs, l'usure des matières, créer une ambiance qui se joue du temps et des traces du passé. Alors, un de vos murs tombe en miettes? Votre papier peint est déchiré? On vous dit comment abuser du style out, tout en restant in... -



Rien de nouveau en soit, car cette tendance prend ses racines dans le style bohème et le pousse à son paroxysme. Mais, aujourd'hui, cette recherche de brut est très révélatrice et s'explique par la prise de conscience générale sur le fait que nos ressources ne sont pas inépuisables, d'un retour au passé rassurant face à un avenir incertain et le développement exponentiel du "seconde main" qui bouscule les façons de consommer.


Halte donc à la perfection, on "délisse" son intérieur en laissant ici et là un mur brut ou une peinture aux craquelures étonnantes pour une touche inattendue dans une pièce. Alors, pour réveiller cet aspect décati à souhait, au sol comme au mur, on choisit précieusement de beaux meubles, on soigne les éclairages tout en injectant détails tendance et cosy. Des tissages en laine épaisse aux murs, des plaids et coussins si on se trouve côté salon, des suspensions aux matériaux chaleureux comme le cuivre ou le laiton. Pour casser l'uniformité du béton, on l'associe à d'autres matières comme le bois sur les meubles, en créant un contraste entre le froid et le chaud. Pour jouer le choc des styles, vous pouvez tenter le look "rough luxe", comprenez le par le luxe brut, pratique déco qui consiste à associer pièces luxueuses et pièces totalement décrépies.



Le passage du temps ne s'invite pas seulement sur les murs et les sols de nos pièces. Les accessoires destroy s'observent ainsi depuis quelques mois à-travers diverses tendances, le retour à l'artisanat et au charme des imperfections de certains matériaux comme la céramique ou le bois.

Ainsi, miroirs vieillis, fauteuils usés, vaisselle dépareillée ou meubles délabrés; tous ces accessoires déco témoignent d'une envie de valoriser le passage du temps dans nos intérieurs, d'en finir enfin avec le diktat de la nouveauté lisse et sans âme.



Alors si le défraichi vous intrigue dans les vieilles maisons de vos aïeuls ou s'il vous charme dans de nouveaux lieux branchés, laissez lui une chance dans votre intérieur!





Suivez toute l'actualité de Maison Gabriel sur Instagram...




Maison Gabriel

Mars 2020

58 vues

NOUS CONTACTER

ACTUS

NOUS TROUVER

Sur Instagram

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

dès maintenant

50, cours NAPOLÉON

20000 AJACCIO, CORSE, FR

04 95 26 78 69

© 2020 - MAISON GABRIEL AJACCIO